Le Cloud peut révolutionner la productivité d’une entreprise, mais aussi bouleverser la façon de travailler de sa DSI. Son enjeu majeur se résume en trois mots : maîtriser son externalisation.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de tout projet de migration dans le nuage, c’est que l’architecture informatique du prestataire peut ne pas correspondre à l’anatomie de votre SI initial.
Une phase préparatoire est donc primordiale pour réussir votre migration qui consiste à transformer l’architecture de son SI pour qu’elle puisse fonctionner correctement dans le Cloud. En effet peu de SI sont adaptés de façon initiale et dans cette
perspective, la virtualisation et la standardisation des composants du SI sont des facteurs clés.
Passer au Cloud, c’est d’étudier et concevoir avant la bascule, à migrer ses applications vers la virtualisation, intégrer des composants standards et à jour, puis à gérer rigoureusement l’actualisation des composants intégrés dans le SI. Il faut apprendre à gérer ses configurations dans le temps : l’architecture du SI va devoir évoluer au rythme des mises à jour de votre hébergeur cloud.
Lorsque l’on souscrit à une offre SaaS, il faut savoir que c’est souvent le prestataire (éditeur de logiciels généralement) qui va décider la date de mise en place des nouvelles versions de votre applications, comme cela doit être précisé dans le contrat. Cette mise à jour sera alors disponible simultanément pour tous ses clients, y compris vous!
Cet aspect doit être anticipé par votre entreprise : la gestion des changements et de la synchronisation, de la formation des utilisateurs… sont des risques très importants à gérés différemment selon le cas et les conditions de votre métier.